Abidjan : opération d’enlèvement des véhicules abandonnés aux abords des routes et dans les espaces publics

Le maire de la commune de yopougon (ouest d’Abidjan) Gilbert Koné Kafana a lancé lundi, une opération  dans ladite commune consistant à enlever les véhicules « abandonnés aux abords des routes et espaces publics » afin de faciliter « la fluidité routière », dans un communiqué de la mairie. « Tous les véhicules et engins accidentés, en panne, immobilisés et ou abandonnés pendant un long moment et faisant objet d’obstruction à la fluidité routière font systématiquement objet de mise en fourrière » a clarifié le maire le maire de la commune de Youpougon, Gilbert Koné Kafana. Par…

POLITIQUE / CAMEROUN : Paul Biya annonce un « grand dialogue national » entre les séparatistes et les forces de sécurité

Le président camerounais Paul Biya a annoncé mardi, la tenue d’un « grand dialogue national » entre des groupes séparatistes de la minorité anglophone et les forces de sécurité dans l’ouest du pays, dans une adresse à la nation. « J’ai décidé de convoquer, dès la fin du mois un grand dialogue national qui nous permettra (…) d’examiner les voies et moyens de répondre aux aspirations profondes des populations du Nord-ouest et du Sud-ouest, mais aussi de toutes les autres composantes de notre nation« , a déclaré le président camerounais Paul Biya. Dans le…

La vie d’un étudiant

Chez nous, nos universités n’ont plus de places pour accueillir les étudiants. Dans les amphithéâtres, les étudiants sont entassés comme une cargaison de volailles à commercialiser. Pendant qu’ils prennent les cours, ils suent à grosses gouttes comme des dockers de l’époque coloniale, parce que l’amphi n’a plus souvenance de la date de sa dernière climatisation. Avec la lenteur du système éducatif et la négligence de certains professeurs à leur égard, toutes les manœuvres sont permises pour obtenir de bonnes notes. Malgré toutes ces conditions précaires d’étude, quand ils sortent de…

Congrès électif de l’UNJCI à Abidjan: « Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre » (Franck Ettien)

Le candidat qui avait fini troisième au premier tour du 10ème congrès électif de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), le journaliste Franck Ettien a affirmé mardi avoir  » perdu une bataille mais pas la guerre « , lors d’une conférence de presse.  » Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre « , a affirmé  le journaliste Franck Ettien.  » Le combat pour le meilleur de l’UNJCI continue  « , a-t-il ajouté. C’est en cela que Franck Ettien appelle l’ensemble de ses confrères à s’investir dans ce combat qui…

Abidjan: Le refus du stade Champroux pour le meeting conjoint du FPI/PDCI n’est pas « un acte de sabotage »

Les organisateurs du meeting conjoint du front populaire ivoirien (FPI) et du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Koné Boubacar(FPI) et Brahima Kamagaté (PDCI) ont annoncé mardi que le refus du stade Champroux pour le meeting est loin d’être « un acte de sabotage », lors d’une conférence de presse. « Ce n’est pas un acte de sabotage, nous avons constaté l’effectivité de la réfection du stade, le ministre est en train de tout mettre en œuvre pour trouver un autre site à Abidjan sud mais quoi qu’il en soit le meeting aura…

Rentrée académique 2019-2020 : faible affluence dans certaines écoles d’Abidjan (REPORTAGE)

La cour de l’école primaire publique Sicogi-est 2 de Marcory (sud Abidjan) affichait un visage différent de ce qu’on avait l’habitude de voir en pleine année scolaire. On comptait du doigt certains élèves en uniforme. Par contre, d’autres habillés en civil se comportaient comme des touristes. Quelques rares parents attendaient l’arrivée des instituteurs pour voir leurs enfants en salle de classe avant de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Pendant que d’autres aussi se renseignaient pour inscrire leurs enfants. De l’autre côté de la cour, l’on pouvait apercevoir des tables- bancs…

Côte d’Ivoire : la question Affi N’guessan est derrière Bédié et Gbagbo » (Ibrahim Kamagaté cadre du PDCI)

Le secrétaire exécutif et chargé de la jeunesse  du parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI), Ibrahim Kamagaté a déclaré mardi que la question Affi N’guessan, président de l’autre tendance du front populaire ivoirien (FPI, opposition), est « derrière »  les ex-chefs d’État ivoirien Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo qui sont à « un autre stade », lors d’une conférence de presse. « Les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo sont à un autre stade donc la question Affi N’guessan est terminée et derrière nous« , a affirmé le secrétaire exécutif et chargé de la…