Le secrétaire exécutif et chargé de la jeunesse du parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI), Ibrahim Kamagaté a déclaré mardi que la question Affi N’guessan, président de l’autre tendance du front populaire ivoirien (FPI, opposition), est « derrière » les ex-chefs d’État ivoirien Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo qui sont à « un autre stade », lors d’une conférence de presse.
« Les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo sont à un autre stade donc la question Affi N’guessan est terminée et derrière nous« , a affirmé le secrétaire exécutif et chargé de la jeunesse du PDCI, Kamagaté Ibrahima.
Selon M. Kamagaté, le seul secrétaire exécutif du FPI qu’il reconnait « s’appelle Assoa Adou »
Pour ces deux leaders politiques aux idéologies autrefois différentes, la réconciliation nationale est une nécessité « vitale » qu’il faut œuvrer à ramener aux ivoiriens. C’est pourquoi « La coalition FPI/PDCI et les plateformes Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté s’engagent à mener des actions communes sur le terrain et de se soutenir mutuellement pour l’avènement d’une vraie réconciliation en Côte d’Ivoire ».
Le PDCI, ancien allié du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, la coalition au pouvoir, s’est depuis quelques mois joint au FPI. Cette coalition est née après plusieurs rencontres entre les cadres du PDCI et ceux du FPI. En fin juillet, les deux ex-chefs d’Etat ivoirien Bédié et Gbagbo s’étaient rencontré à Bruxelles. C’était le première rencontre depuis la crise post-électorale de 2010.
Jeanne Dina Kitoko

