Abidjan: Une journaliste appelle les citoyens ivoiriens à une prise de conscience pour de meilleures conditions de santé

La journaliste ivoirienne Agnès Kraidy a invité, jeudi, les citoyens ivoiriens à une prise de de conscience individuelle pour de meilleures conditions de santé, lors de la conférence de la 3e édition des journées de mobilisation des médias pour la lutte contre le cancer du sein, à Abidjan.

 » C’est la prise de conscience individuelle qui fera qu’il y aura des conditions pour que nous vivions mieux « , a déclaré la journaliste Agnès Kraidy.

 » En 2020, il y aura une élection ; ce n’est pas de la politique mais que demanderons-nous en retour aux politiques pour notre condition et notre qualité de vie lorsqu’ils viendront nous promettre monts et merveilles ? Que faisons-nous, nous citoyens ivoiriens pour que nous soyons bien soignés, bien éduqués ? « , a interrogé Mme Kraidy.

Elle s’exprimait dans le cadre des journées de mobilisation des médias pour la lutte contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire.

Le cancer du sein, lorsqu’il est vite dépisté, a 80 à 90% de chance de guérison. Il est le cancer le plus répandu et le premier chez la femme, avec dans le monde plus de 2.000.000 de nouveaux cas, ce qui représente environ 11,6% de l’ensemble des cancers. C’est un problème de santé publique aussi bien dans les pays à faibles ressources que dans les pays développés. En 2018, 626.679 femmes en sont mortes et 70% de ces décès se comptent dans les pays à faibles ressources.

Dorine Alam Banga

Articles similaires