Le vice-président du Mouvement pour la promotion des nouvelles valeurs en Côte d’Ivoire (MVCI), Alain Lobognon, a demandé samedi au gouvernement de rendre gratuit les nouvelles cartes d’identité (CNI), lors du meeting conjoint du Front populaire ivoirien et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, tous des partis d’opposition, à Treichville ( sud d’Abidjan).
« Depuis plusieurs années, les CNI sont délivrées gratuitement aux ivoiriens. Je demande au gouvernement actuel de continuer à faire la même chose que les prédécesseurs ont entrepris depuis bon nombres d’années », a demandé le vice-président du MVCI, Alain Lobognon.
Pour M. Lobognon, si le premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, a permis « aux ivoiriens d’avoir des CNI sans qu’ils ne déboursent de l’argent », le gouvernement actuel doit en faire autant.
Selon lui, « s’il y a de l’argent pour financer 55 ministres, c’est qu’il y a de l’argent pour produire gratuitement des CNI pour les ivoiriens ».
Pour le vice-président du MVCI, » Le gouvernement ivoirien peut se servir des impôts, de l’argent du contribuable, ainsi que du budget de l’Etat de Côte d’Ivoire pour financer les nouvelles CNI pour la population ».
Ce discours d’Alain Lobognon intervient après la décision du gouvernement ivoirien de rendre payant (5.000 FCFA soit 8 Euros) les nouvelles CNI biométriques.
Ibrahim Bakayoko

