Le Premier ministre malien Boubou Cissé à présidé vendredi à Bamako une cérémonie de signature d’une convention de ligne de crédit d’un montant de 19, 70 milliards de FCFA entre la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de développement du Mali-SA (BDM-SA), pour financer les Petites et moyennes entreprises (PME).
« Je me réjouis de cette signature de convention relative à un appui au financement bancaire des PME-PMI, facteur de croissance et de développement pour notre économie nationale », a déclaré Boubou Cissé, qui a salué cette nouvelle aide financière que la BAD accorde au Mali.
Estimée à près de 19,70 milliards de FCFA, « cette ligne de crédit est destinée au financement de différents secteurs de développement de l’économie et permettra de soutenir les efforts de la BDM-SA, en faveur de l’épanouissement du secteur privé », a indiqué la Primature.
Selon le gouvernement, « 85 % de ces fonds déployés, soit 17 milliards de FCFA seront destinés au secteur de l’agriculture et de l’agribusiness, et au moins 15% seront octroyés aux femmes entrepreneures ».
Le financement des différents projets éligibles permettra de créer un millier d’emplois, la construction de 500 logements sociaux, l’aménagement près de 1.000 ha de terres agricoles, l’allègement des contraintes financières et l’accès aux ressources longues par des PME et grandes entreprises, a-t-il poursuivi.
DNG

