Le président camerounais Paul Biya a annoncé mardi, la tenue d’un « grand dialogue national » entre des groupes séparatistes de la minorité anglophone et les forces de sécurité dans l’ouest du pays, dans une adresse à la nation.
« J’ai décidé de convoquer, dès la fin du mois un grand dialogue national qui nous permettra (…) d’examiner les voies et moyens de répondre aux aspirations profondes des populations du Nord-ouest et du Sud-ouest, mais aussi de toutes les autres composantes de notre nation« , a déclaré le président camerounais Paul Biya.
Dans le but de « rassembler les différentes composantes sociales, y compris des représentants des forces de la défense et de la sécurité, ainsi que ceux des groupes armés, ce dialogue sera présidé par le premier ministre Joseph Dion Nguté« , a assuré M. Biya.
Depuis novembre 2016, les régions anglophones du Sud-ouest sont confrontées à une grave crise socio-politique, les populations de ces localités se sentant délaissées et marginalisées. Cette crise a engendré plus de 2.000 morts depuis début 2017, selon Human Rights Watch (organisation des défenses de droit de l’homme) et forcé plus de 530.000 à fuir leur domicile, selon l’ONU, dans ces régions peuplés majoritairement par les minorités anglophones qui représentent un peu plus de 16% de la population du Cameroun.
Arlette Monzaï

