Environ cent soixante quinze gnambros, individus se réclamant syndicats de transporteurs, ont été interpellés vendredi à Abidjan par les autorités ivoiriennes, selon une note du préfet d’Abidjan,Vincent Toh Bi Irié, publiée sur sa page Facebook.
D’après cette note, environ cent personnes, suspectées de nourrir des réseaux de violence dans le monde du transport, dans trois différents endroits de la commune de Cocody (nord d’Abidjan) et 75 autres personnes pour les mêmes raisons à Yopougon (ouest Abidjan) ont été interpellées, très tôt ce matin.
La note poursuit en notifiant que les populations d’Abidjan se plaignent régulièrement de tracasseries, d’intimidations et d’actes de violence de la part de présumés intermédiaires du transport.
Le préfet Vincent Toh Bi Irié a conseillé une réorganisation des espaces communaux d’où ont été rétirés les gnambros pour une lutte « efficace » contre certains acteurs « véreux » du monde du transport.
Ces récentes arrestations des gnambros interviennent suite à l’assassinant du maréchal des logis (MDL) Anderson Sony Tiékou, à yopougon, le 25 août 2019, par un gnambro. Le gendarme, tentant de mettre fin à une bagarre de transporteurs, a été tué par sa propre arme.
Jocelyne Liadé

