Félix Houphouët-Boigny l’a fait, pourquoi pas vous ?

Aujourd’hui, le gouvernement ivoirien a décidé de faire la carte d’identité nationale au prix de 5.000 franc CFA par personne. Le gouvernement a-t-il pris la bonne décision en faisant payer les frais de la carte nationale d’identité ? Les ivoiriens ont-ils les moyens de se procurer une carte nationale d’identité à ce prix ?

A mon sens, les raisons avancées par l’Etat pour rendre payant les nouvelles cartes ne tiennent pas la route. Dire simplement aux ivoiriens que la nouvelle carte sera biométrique c’est pourquoi ils doivent payer cette somme ne suffit pas. Si aujourd’hui, le gouvernement compte un total 55 ministres qu’il faut prendre en charge avec l’argent du contribuable, ce ne sont pas les petites cartes d’identité qu’on ne peut pas offrir à la population.

La carte nationale d’identité de la Côte d’Ivoire ne doit pas être payante, elle doit être gratuite. Depuis les années 1960, le peuple ivoirien a bénéficié de cartes nationales d’identité sans débourser aucun sou. Elle leur permet de circuler librement et facilement dans tout le pays sans être dérangé par qui ce soit.

Comme le disait le député de Fresco Alain Lobognon, le père fondateur de la république, Félix Houphouët-Boigny a déjà réglé cette question de carte nationale d’identité de la Côte d’Ivoire en la rendant gratuite au début des indépendance. Les cartes confectionnées gratuitement par Houphouët-Boigny ont servi les populations ivoiriennes jusqu’en 2009, un an avant les élections présidentielles de 2010.

Si les ivoiriens ont pu bénéficier gratuitement des cartes nationales d’identité depuis le temps du président Félix Houphouët Boigny, c’est qu’ils peuvent en bénéficier sans débourser aucun sou.

La carte nationale d’identité pourrait trouver un autre mécanisme de financement. Par exemple, l’impôt que le gouvernement prélève à la population peut-être un moyen de financement de ces cartes. Aussi, il peut également se servir de l’argent du contribuable pour en produire. Le budget de l’Etat de Côte d’Ivoire peut par ailleurs couvrir une bonne partie du financement de ces cartes d’identité.

 

Ibrahim Bakayoko

 

Articles similaires